Les BB 67200

La Fin des années 1970 et le début des années 1980 marque le début des constructions des lignes à Grande Vitesse. Pour tracter les trains de travaux nécessaires à la construction, et pour la remorque des trains de secours, il est nécessaire de disposer de locomotives thermiques aptes à circuler sur les lignes à grandes Vitesse. Il fallait donc adapter des locomotives !

L’utilisation des BB 67000 était en chute libre, car reléguée au trains de FRET. Elles furent choisie pour être transformée en BB 67200. Le moteur et la transmission n’ont pas été changée.

Elles furent ainsi équipées des systèmes de signalisations propres aux LGV : CAB-signal TGV Sud Est et CAB-signal TGV A. Cette appellation sera remplacée par la suite par TVM (Transmission Voie Machine) 270, 300 puis 430. Les BB 67200 se virent équipée au fur et à mesure des différentes tranches de transformations :

  1. Boite d’essieux à rouleaux,

  2. Différents dispositifs de sécurités : DAAT, AU, etc.

  3. Et de l’attelage automatique Scharfenberg, sur une extrémité seulement, l’autre extrémité conserve son attelage traditionnel.

En outre, quatre machines, dont les BB 67250 et 251, ont reçu des prises supplémentaires sur leurs faces. Ces prises supplémentaires servent à relier les voitures de mesures destinées à l’entretien des lignes du réseau classique comme du réseau à grande vitesse. Les BB 67200 sont affectées au remorquage :

  1. des trains de travaux,

  2. des trains de FRET,

  3. des rames TGV en cas de défaillance sur LGV.

Sur les 80 machines transformées, seule 2 machines sont radiées. Les locomotives appartiennent toutes à l’Infrastructure. Elles sont basés à Avignon, Nevers, Longueau et Tours-Saint-Pierre.